Carte, régions, cépages, tout sur les vins croates
La culture de la vigne en Croatie remonte aussi loin que les premiers habitants qui se sont installés sur ces terres.
On sait la place qu’occupait le vin dans les vie des Grecs qui ont fondés de nombreuses villes sur la côte et les îles, et des Romains qui durant l’Antiquité se sont installés sur une grande partie de l’actuel territoire croate.
Dans la première moitié du 20e siècle alors que le phylloxéra touche une grande partie des vignobles d’Europe dont ceux de France, la Croatie échappe pendant un moment a l’invasion de cet insecte et ses vignes permettent de régénérer les vignobles qui furent anéantis.
Quelques années plus tard le phylloxéra arrive en Croatie qui perd a son tour une grande partie de sa production. C’est a ce moment que le pays vivra un des plus importants exodes de son histoire, lorsqu’une grande partie de sa population qui vivait de la vigne s’est vu forcé de quitter le pays pour chercher du travail ailleurs.
A la fin de la seconde guerre mondiale le communisme de Tito prend le pouvoir de la Yougoslavie, on se concentre alors sur la quantité au détriment de la qualité. On plante des vignes a des endroits qui n’étaient pas destinés a une telle culture en vue d’augmenter la production.
Au début des années 90 la Croatie prend son indépendance ce qui engendre 4 ans de guerre. Le pays se retrouve financièrement affaiblit a la fin des années 90 et de nombreuses grandes entreprises publiques ferment leur porte. Commence alors la privatisation du pays et c’est l’occasion pour de nombreux particuliers de prendre possession de terres qui appartenaient a l’État. La superficie des vignobles se voie considérablement diminuer et on se concentre a nouveau sur la qualité en exploitant les terres les plus favorable a la culture de la vigne.
Ces 10 dernières années la Croatie mise sur la qualité de ses vins, et les investissement étrangers de ces 5-6 dernières années ont permis au pays de produire des vins qui prennent une place de plus en plus importante dans le monde.
L’exportation a l’étranger, la présence de la Croatie dans les salons les plus réputés au monde et les nombreux articles qui lui sont de plus en plus réservés dans les magazines spécialisés prouvent que ce petit paysn’a rien a envier a ses voisins et que ce n’est plus qu’une question de temps avant le rôle qu’elle occupe dans le monde du vin soit reconnu par tous.
Régions viticoles
- Istrie
- Littoral nord
- Dalmatie du nord
- Arrière-pays dalmate
- Dalmatie centrale et du sud
- Prigorje et Bilogora
- Zagorje et Međimurje
- Plešivica
- Pokuplje
- Moslavina
- Slavonie
- Podunavlje
1 – Istrie
Le principal cépage blanc qui est cultivé dans toute la presqu’île de l’Istrie est le Malvoisie d’Istrie (Istarska Malvazija). Sinon on trouve également du Chardonnay et du Pinot blanc mais en bien moindre quantité.
Les meilleurs vins blancs :
Malvazija – Kozlović
Malvazija – Coronica
Malvazija – Benvenutti
Malvazija – Roxanich
Malvazija Sveti Jakov – Clai
Au niveau des cépages rouges les plus représentés sont le Teran et le Refošk qui donnent des vins du même nom. On trouve aussi du Merlot et du Cabernet Sauvignon.
Les meilleurs vins rouges :
Gran Teran – Coronica
Teran – Roxanich
Brombonero (Refošk) – Clai
Meneghetti Crno (Cabernet Sauvignon et Merlot) – Meneghetti
2 – Littoral nord
Contrairement a l’Istrie ou la production est plus importante et plus diversifiée, ici on cultive principalement le Žlahtina.
Les meilleurs vins blancs :
Žlahtina – Toljanić
Žlahtina – Gospoja
Žlahtina – Vrbnik
3 – Dalmatie du nord
On y produit du vin rouge et du vin blanc variés et en grande quantité. Deux cépages se démarquent des autres, en rouge c’est le Babić de Primošten et en blanc le Debit d’Oklaj.
En vin blanc a part le Debit on trouve également des cépages comme le Maraština ou encore le Gegić de l’ile de Pag.
Les meilleurs vins blancs :
Debit – Bibich
Gegić – Boškinac
Maraština – Sladić
En vin rouge a part le Babić on trouve des cépages comme le Zinfandel ou le Syrah.
Les meilleurs vins rouges :
Babić – Vinoplod
Suha Punta (Babić) – Gracin
Syrah Korlat – Badel 1862
Grande cuvée (Cabernet Sauvignon et Merlot) – Boškinac
Zinfandel – Figurica
4 – Arrière-pays dalmate
En ce qui concerne le vin rouge mentionnons le Zinfandel ainsi que des cépages internationaux.
5 – Dalmatie centrale et Dalmatie du sud
La Dalmatie centrale et la Dalmatie du sud produisent des vins blancs variés et très intéressants comme le Bogdanuša, le Pošip, le Vugava, le Grk, le Malvasija de Dubrovnik ou encore le Rukatac.
Les meilleurs vins blancs :
Bogdanuša – Carić (Hvar)
Vugava – Lipanović (Vis)
Pošip – Grgić (Pelješac)
Pošip Intrada – Krajančić (Korčula)
Grk – Cebalo (Korčula)
Grk – Bire (Korčula)
Rukatac – PZ Čara (Korčula)
Dubrovačka Malvasija (Malvasija de Dubrovnik) – Karaman (Dubrovnik)
Le principal cépage de cette région est un cépage rouge appelé Plavac mali. Sa culture est conseillée dans l’ensemble de cette région car tous les éléments sont réunis pour en tirer le meilleur.
Ce cépage donne des vins rouges de grande qualité, mentionnons ceux provenant de Dingač et Postup sur la presqu’île de Pelješac, d’Ivan Dolac et Sveta Nedjelja sur l’île de Hvar, ainsi que l’île de Brač, l’ile de Vis, l’ile de Korčula et l’ile de Lastovo.
Il a été scientifiquement prouvé que le cépage Plavac Mali a été créé il y a bien longtemps en croisant le cépage autochtone Crljenka de Kaštela (plus connu sous le nom de Zinfandel) et le cepage Dobričića.
Les meilleurs vins rouges :
Plavac Mali – Tomić (Hvar)
Medvjedica (Plavac Mali) – Duboković (Hvar)
Zlatan Plavac Grand cru (Plavac Mali) – Plenković (Hvar)
Plavac Murvica (Plavac Mali) – Baković (Brač)
Dingač Royal (Plavac Mali) – Matuško (Pelješac)
Dingač Bura (Plavac Mali) – Mrgudić (Pelješac)
Plavac Mali – Grgić (Pelješac)
Cabernet Sauvignon – Dubrovački Podrumi (Dubrovnik)
Zinfandel – Marinović (Dubrovnik)
6 – Prigorje et Bilogora
7 – Zagorje et Međimurje
Dans le Zagorje les cépages locaux produisent des vins blancs légers et acides.
Au niveau des cépages rouges mentionnons le Pinot noir.
8 – Plešivica
En ce qui concerne le cépage rouge le plus connu est le Portugizac qui donne un vin jeune très apprécié à Zagreb, mentionnons aussi le Pinot noir.
Les meilleurs vins rouges :
Pinot noir – Tomac
9 – Pokuplje
C’est la plus petite région croate pour la production de vin, on y produit des vins blancs légers.
10 – Moslavina
11 – Slavonie
Nagual Bijeli (Chardonnay et Sauvignon blanc) – Zdjelarević
Crni Pinot (Pinot noir) – Galić
Nagual crni (Cabernet Sauvignon et Merlot) – Zdjelarević
12 – Podunavlje
Iločki Traminac – Iločki Podrumi
Au niveau des vins rouges mentionnons des cépages rouges internationaux.
Vins rosés
Pour créer des vins rosés en Croatie on utilise une macération de courte durée de raisin rouge provenant de toutes sortes de cépages. La plus longue tradition de vins rosés en Croatie provient de la Dalmatie avec le vin ‘Opolo’.
Cependant ces dernières années de plus en plus de producteurs s’y intéressent et on trouve de plus en plus de vins rosés dans tout le pays.
Les meilleurs vins rosés de Croatie :
Rosé – Krauthaker
Rubi Rosé – Trapan
Think Pink – Bibich
Opolo – Gracin
Nobile – Tomić
Vins effervescents
Pour créer des vins effervescents, qu’on appelle aussi vins pétillants ou mousseux, en Croatie on utilise principalement des cépages internationaux et également quelques cépages autochtones.
On trouve de plus en plus de vins effervescents de très grande qualité, voici les meilleurs vins effervescentsqui utilisent la méthode champenoise :
Millenium – Tomac
Misal Blanc de Blanc – Peršurić
Plavina – Bibich
Rosé – Grabovac
Vins sucrés
La Croatie est réputée dans le monde pour la qualité de ses vins sucrés.
En Croatie continentale on réalise des vins sucrés au moyen de différentes méthodes comme les vendanges tardives ou la sélection de grains nobles. On produit également des vins de glace (connus sous les noms de Eiswein et icewine) qui sont des vins fait à partir de raisins vendangés gelés.
En voici les meilleurs :
Izborna berba prosušenih bobica – Krauthaker
Traminac Izborna berba prosušenih bobica – Iločki Podrum
Graševina Ledena berba – Kutjevo
Chardonnay Ledena berba – Bodren
La région de la Dalmatie quand a elle est connue dans l’histoire pour son fameux vin le ‘Prošek‘ qui est fait à partir de raisin que l’on fait sécher après les vendanges.
Les meilleurs Prošek :
Prošek – Hektorović
Ambra – Bibich
Dans la région de l’Istrie on réalise principalement des vins demi-sec ou demi-doux a partir du cépage Muškat de Momjan.
En voici les meilleurs vins :
Muškat Momjanski – Kozlović
Tasel – Clai
.